Les plaintes des clients les plus courantes et comment les traiter.

En tant que propriétaire d'entreprise, la satisfaction du client doit être en tête de votre liste de priorités. Lorsque la perception de votre entreprise par les clients est positive, les clients sont plus susceptibles de vouloir acheter chez vous. Avoir des clients satisfaits signifie que vous pouvez augmenter vos ventes et fidéliser votre clientèle qui reviendra vers vous encore et encore.

Pour construire cette réputation, il est important que le parcours client soit positif à chaque point de contact : d'une offre de produits variée, à un service de livraison fluide et à un traitement efficace de toute plainte. Oui, nous l'avons dit. Le terrible mot commençant par « P ».

Malheureusement, le traitement des plaintes est quelque chose que vous devrez traiter. Il se peut que le client ne soit pas satisfait d'un produit ou qu'il ne sache pas comment gérer un retour. L'apprentissage des compétences en service client est une étape clé pour accroître la satisfaction client. Il vous permettra de gérer rapidement les problèmes lorsqu'ils surviennent et vous placera devant vos concurrents.

Notre équipe est à votre disposition pour vous donner des conseils sur la résolution des problèmes, mais en tant que représentant de votre entreprise, vous serez responsable de la communication avec le client. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de requêtes courantes et un guide rapide sur la façon de résoudre ces problèmes.

Question: Où est mon colis ?

Il est indéniable que dès qu'un client commande un article en ligne, il anticipe avec impatience son arrivée. C'est probablement la question la plus posée, mais quelle est la bonne façon de répondre à une question comme celle-ci ?

Réponse:

Demandez à votre client de vous fournir des détails, notamment son numéro de commande, sa date de commande, s'il a reçu un numéro de suivi et un e-mail de confirmation.

Une fois que vous avez les détails nécessaires, recherchez le SKU et le numéro de commande dans votre système. Si vous pouvez trouver le numéro de suivi, transmettez simplement les détails et rassurez le client que le colis sera bientôt à sa porte.

Si vous constatez que le numéro de suivi est effectivement absent de votre système, contactez votre client et proposez-lui de remplacer l'article manquant ou de rembourser sa commande. Assurez-vous d'informer l'équipe de support B2B de dropshippingXL de la situation.

Question: Suis-je autorisé à retourner l'article ?

En tant que client, vous commandez parfois un article en ligne et vous finissez par être déçu par la réalité. Si votre client a demandé à retourner une commande, nous proposons des solutions en fonction des circonstances.

Réponse:

Prenez tous les détails nécessaires concernant la commande, y compris :

  • Numéro de commande
  • Motif du retour
  • Date de réception
  • Solution souhaitée
  • SKU
  • Quantité commandée

Collaborez avec l'équipe dropshippingXL pour organiser le retour. L'équipe fournira une étiquette à transmettre au client. Un retour peut être organisé soit par collecte ou par dépôt (le client devra apporter le colis à son point de dépôt local).

Question: Il manque certaines pièces dans ma commande, pouvez-vous résoudre ce problème ?

Parfois, un client peut vous contacter car une pièce manque à sa commande. Ce n'est pas idéal, mais facilement résolu.

Réponse:

Rassurez votre client que cela sera corrigé immédiatement. Collectez les informations nécessaires auprès de votre client (numéro de commande, numéro SKU, quantité, pièce manquante). Informez l'équipe B2B, qui vous remettra ensuite une liste de pièces à partager avec le client. Le client peut alors identifier le numéro de pièce manquant. Une fois que vous avez les détails, faites en sorte que les pièces manquantes soient envoyées à votre client.

Question: Question: Mon produit ne fonctionne pas / est endommagé. Que dois-je faire ?

Dans des cas malheureux, votre client peut recevoir un article endommagé ou défectueux. Il peut être difficile de savoir comment gérer cela, mais gardez votre calme - nous avons un moyen de résoudre le problème.

Réponse:

Demandez à votre client de vous envoyer une vidéo ou une image du produit endommagé, affichant clairement le défaut. Demandez également plus de détails (y avait-il des dommages visibles sur la boîte, l'article est-il arrivé trempé dans l'eau, s'est-il cassé une semaine après son assemblage, etc.). Alors que votre client décrit l'état de l'article, demandez des photos ou d'une vidéo de l'article endommagé. Sur la base des informations et des preuves physiques que vous avez reçues, décidez si le dommage a été causé : pendant le transport, à l'usine, conditions météorologiques, manipulation par le client, etc. Une fois que vous avez déterminé la cause du dommage, présentez à votre client une solution (remplacement, retour ou remboursement).

La chose importante à retenir lorsque vous traitez avec des clients est d'être amical, patient et informatif. Assurez-vous de répondre dans les meilleurs délais et en cas de doute, contactez notre équipe de support B2B !

The Most Common Customer Complaints and How To Deal With Them

As a business owner, customer satisfaction should be at the top of your list of priorities. When the customer perception of your business is positive, customers are more likely to want to buy from you. Having happy customers means that you can increase your sales and build a loyal following who will return to you, time and time again.

To build this reputation, it’s important that the customer journey is positive at every touchpoint: from a varied product offering, to a smooth delivery service and effective handling of any complaints. Yes, we said it. The dread “C” word.

Unfortunately, handling complaints is something that you will have to deal with. It may be that the customer is not satisfied with a product, or is confused about how to handle a return. Learning customer service skills is a key step to increasing customer satisfaction. It will allow you to deal with problems swiftly when they arise, and will put you streaks ahead of your competitors.

Our team is on hand to give you guidance on dealing with issues, but as the face of your business, you will be responsible for the communication with the customer. To help you out, we’ve put together a list of common queries and a quick guide on how to deal with these issues.

Question: Where is my package?

There’s no denying that as soon as a customer orders an item online he is eagerly anticipating its arrival. This is likely the most asked question, but what is the right way to respond to a question like this?

Response:

Ask your customer to provide you with details including their order number, order date, if they received a tracking number and confirmation email.

Once you have the necessary details, look up the SKU and order number in your system. If you can find the tracking number, simply pass on the details and reassure the customer that the package will be with them soon.

If you see that the tracking number is indeed missing from your system, reach out to your customer and offer to replace the missing item or refund their order. Make sure to inform the dropshippingXL B2B support team of the situation.

Question: Am I allowed to return the item?

As a customer you sometimes order an item online and end up disappointed by the real thing. If your customer has asked to return an order, we offer solutions for depending on the circumstance.

Response:

Take all of the necessary details regarding the order, including:

  • Order number
  • Reason for the return
  • Date received
  • Desired solution
  • SKU
  • Quantity ordered

Liaise with the dropshippingXL team to arrange the return. The team will provide a label to pass onto the customer. A return can be arranged either by Pick Up or Drop Off (the customer will need to take the package to their local drop off point).

Question: My order is missing some parts. Can you solve this problem?

Sometimes a customer might contact you because a part is missing from their order. This is not ideal, but easily solved.

Response:

Reassure your customer that this will be corrected straight away.

Collect the necessary information from your customer (order number, SKU number, quantity, missing part). Inform with the B2B team, who will then give you a list of parts to share with the customer. The customer can then identify which part number is missing.

Once you have the details, arrange to have the missing parts sent over to your customer.

Question: My order is not working/damaged. What should I do?

In unfortunate cases, your customer might receive an item that is damaged or malfunctioning. It can be difficult to know how to deal with this, but keep calm - we have a way to salvage the problem.

Response:

Ask your customer to send you a video or image of the damaged product, clearly displaying the defect. Also ask for further details (were there damages visible on the box, did the item arrive drenched in water, did it break a week after it was put together, etc.). While your customer describes the state of the item request for a photo or video of the damaged item. Based on the information and physical evidence that you have received decide whether the damage was caused: During transit, factory damage, weather conditions, customer handling, etc. Once you have decided the cause of damage, present your customer with a solution (replacement, return or refund).

The important thing to remember when you are dealing with customers, is to be friendly, patient and informative. Make sure you reply in a timely manner and if in any doubt, contact our B2B support team!